Le cacao cru, et dans une certaine mesure le chocolat noir de bonne qualité, a de nombreuses propriétés pour la santé.
Action antioxydante et anti-inflammatoire
Les flavonoïdes du cacao sont des antioxydants puissants. Ils limitent le stress oxydatif qui endommage les tissus en réduisant les radicaux libres (ROS) et en activant les enzymes antioxydantes. Ses polyphénols sont anti-inflammatoires : ils inhibent les enzymes inflammatoires (type COX-2) et diminuent la production de cytokines pro-inflammatoires. 1,2
Pour en savoir plus sur l’impact de l’inflammation
Bienfaits pour la peau
Ces actions antioxydantes et anti-inflammatoires sont un avantage pour la peau. Elles offrent une protection contre les UV et limitent les signes de l’âge. En effet, certaines études cliniques ont souligné la diminution de l’effet néfaste des UV, une réduction légère des rides et une amélioration de l’élasticité, de la densité et de la circulation sanguine de la peau. 3,4,5 Ces effets sur le tonus de la peau pourraient être liés au fait que les polyphénols ont une action positive sur le maintien des glycosaminoglycanes et du collagène de la peau. 6 Le cacao peut également être utile pour traiter certains problèmes de peau, tels que l’acné ou le psoriasis, et favoriser la cicatrisation.1
Nombreux atouts pour la santé
Le cacao contient de nombreux minéraux, notamment du magnésium, du cuivre et du fer, qui sont nécessaire au bon fonctionnement de tout notre corps. Il a également de la théobromine, un alcaloïde présent aussi dans le thé et le café, qui possède une action antioxydante et de nombreux atouts pour la santé : il contribue à réduire le cholestérol (LDL), relâche les poumons, stimule le cœur et réduit les risques cardiovasculaires. Le cacao est également efficace pour limiter la résistance à l’insuline et prévenir les risques de diabète et de maladies métaboliques. Il pourrait agir comme antidépresseur, protecteur neuronal, stimulant cognitif et améliorateur d’humeur, notamment grâce à ses propriétés antioxydantes. Son action anti-inflammatoire est très utile pour limiter les allergies et il peut moduler le système immunitaire. Le cacao cru pourrait même limiter la prise de poids et favoriser l’arrivée du glucose dans les muscles. 1,2,7,8
Un bémol…
Attention, la plupart de ces études ont été faites avec des fèves de cacao. Pour faire du chocolat, les fèves sont fortement chauffées (perte de certains éléments), concassées et broyées, le beurre de cacao est enlevé, et on y ajoute du sucre et éventuellement du lait. Les propriétés du chocolat ne sont donc pas les mêmes que celles du cacao cru. Si vous mangez du chocolat, il vaut mieux favoriser le chocolat noir à haut pourcentage de cacao, et le consommer en petites quantités uniquement. Les poudres pour chocolat chauds, même si appelées cacao, n’ont plus grand-chose de la poudre de cacao cru, car une majorité d’autres éléments y sont ajoutés, notamment du sucre et du lait.
Clause de non-responsabilité:
Les informations publiées sur www.swiss-alp-nutrition.ch ne sauraient prétendre à l’exhaustivité et ne peuvent en aucun cas remplacer des conseils ou traitements médicaux individuels. Les dites informations ne peuvent pas servir à établir des diagnostics indépendants ni à choisir, appliquer, modifier ou arrêter le traitement d’une maladie. En cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin. Tout accès à www.swiss-alp-nutrition.ch et à son contenu relève de la propre responsabilité de l’utilisateur.
Indications :
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation variée. L’apport journalier recommandé ne doit pas être dépassé. En général, les compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents. Tenir hors de portée des enfants.
- Scapagnini, G. et al. Cocoa bioactive compounds: Significance and potential for the maintenance of skin health. Nutrients vol. 6 3202–3213 (2014).
- Katz, D. L., Doughty, K. & Ali, A. Cocoa and chocolate in human health and disease. Antioxidants and Redox Signaling vol. 15 2779–2811 (2011).
- Mogollon, J. A. et al. Chocolate flavanols and skin photoprotection: A parallel, double-blind, randomized clinical trial. Nutrition Journal 13, 66 (2014).
- Yoon, H. S. et al. Cocoa flavanol supplementation influences skin conditions of photo-aged women: A 24-week double-blind, randomized, controlled trial. Journal of Nutrition 146, 46–50 (2016).
- Heinrich, U., Neukam, K., Tronnier, H., Sies, H. & Stahl, W. Long-term ingestion of high flavanol cocoa provides photoprotection against UV-induced erythema and improves skin condition in women. Journal of Nutrition 136, 1565–1569 (2006).
- Gasser, P. et al. Cocoa polyphenols and their influence on parameters involved in ex vivo skin restructuring. International Journal of Cosmetic Science 30, 339–345 (2008).
- Latif, R. Health benefits of cocoa. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care vol. 16 669–674 (2013).
- Andújar, I., Recio, M. C., Giner, R. M. & Ríos, J. L. Cocoa polyphenols and their potential benefits for human health. Oxidative Medicine and Cellular Longevity vol. 2012 (2012).