L’ostéoporose, qu’est-ce que c’est ?
L’ostéoporose est une maladie squelettique très répandue (1 femme sur 3 et 1 homme sur 5 après 50 ans) : l’os se déminéralise car le calcium et le phosphore ne peuvent plus se fixer. La résorption osseuse devient plus rapide que son renouvellement, ce qui fragilise l’os, prédispose aux fractures et diminue la qualité de vie.
Quels sont les facteurs de risques ?
L’alcool, la cigarette, l’utilisation de corticostéroïdes, le manque de vitamine D (synthétisée au soleil), ainsi que de précédentes blessures ou un indice de masse corporel (IMC) trop faible sont des facteurs de risque. Certains facteurs génétiques, maladies métaboliques ou encore la ménopause peuvent aussi augmenter le risque de factures ostéoporotiques.
Que faire ?
En plus d’éviter autant que possible les facteurs de risques, il existe certaines pratiques bénéfiques : une activité physique modérée et régulière permet de renforcer les muscles et l’équilibre. Un bon apport de protéines, combiné à un apport de calcium suffisant, permettrait de limiter les risques de fractures.1 La prise de vitamine D3 combinée avec du calcium est recommandée car elle est nécessaire pour l’absorption et le transport du calcium. Enfin, une grande consommation de fruits (frais et secs) et légumes est essentielle pour un remodelage osseux adéquat et une réduction de l’inflammation et du stress oxydatif. Ils sont riches en minéraux (potassium, phosphore, manganèse, bore, cuivre…) et vitamines (B, C et K) : le potassium par exemple permettrait d’équilibrer l’acidité de notre corps et la conservation du calcium dans nos os.2
En cas d’ostéoporose avérée, il est possible de prendre certains médicaments, comme les bisphosphonates, en plus de l’adaptation du style de vie, mais ils peuvent avoir des effets secondaires et doivent être conseillés par un médecin.
Clause de non-responsabilité:
Les informations publiées sur www.swiss-alp-nutrition.ch ne sauraient prétendre à l’exhaustivité et ne peuvent en aucun cas remplacer des conseils ou traitements médicaux individuels. Lesdites informations ne peuvent pas servir à établir des diagnostics indépendants ni à choisir, appliquer, modifier ou arrêter le traitement d’une maladie. En cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin. Tout accès à www.swiss-alp-nutrition.ch et à son contenu relève de la propre responsabilité de l’utilisateur.
Indications :
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation variée. L’apport journalier recommandé ne doit pas être dépassé. En général, les compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents. Tenir hors de portée des enfants.
- Sahni, S. et al. Protective effect of high protein and calcium intake on the risk of hip fracture in the framingham offspring cohort. Journal of Bone and Mineral Research 25, 2770–2776 (2010).
- Higgs, J., Derbyshire, E. & Styles, K. Nutrition and osteoporosis prevention for the orthopaedic surgeon: A wholefoods approach. EFORT Open Reviews 2, 300–308 (2017).