Les tendinites, les entorses, les fractures, les luxations mais aussi les déchirures musculaires sont fréquentes, chez les athlètes comme chez les sportifs amateurs. Après une blessure sportive, de nombreux points sont à considérer pour récupérer le mieux possible. Pour ce faire, des exercices de réhabilitation appropriés et encadrés sont nécessaires, mais une bonne nutrition est également essentielle et un soutien psychologique est souvent bienvenu. Pour en savoir plus sur la biologie et la guérison des différentes blessures sportives… Au niveau de l’alimentation, certains nutriments peuvent aider la cicatrisation :
Une nutrition appropriée pour soutenir les besoins spécifiques de la guérison
Pour la bonne cicatrisation de la blessure, le statut nutritionnel est essentiel. Une quantité adéquate d’hydrates de carbone apporte l’énergie nécessaire à la guérison, mais il faut prendre en compte la baisse d’énergie dépensée lorsqu’on est au repos, afin d’éviter la prise de poids. Les acides gras, notamment les oméga-3, jouent un rôle anti-inflammatoire, sont impliqués dans la cicatrisation et maintiennent l’intégrité des cellules, leur consommation est donc conseillée. Les protéines et les acides aminés permettent de maintenir la masse musculaire et le bon fonctionnement des tissus. Néanmoins, la qualité des protéines doit être un point d’attention et la consommation de leucine et de HMB est recommandée pour augmenter la synthèse de protéines musculaire, car une bonne musculature permet de bien stabiliser les articulations. 23,24 Le HMB est particulièrement efficace pour limiter la fonte musculaire, utile en particulier pour les personnes alitées ou peu mobiles.25
Il existe également des nutriments spécifiques qui permettent un meilleur rétablissement :
La prise de certains éléments qui constituent nos tissus peut permettre de favoriser la réparation de la blessure. Le collagène est la protéine par excellence qui est utilisée pour tous les processus de cicatrisation. Lors de sa prise orale, les peptides de collagène vont se disperser dans le corps et se concentrer dans la zone touchée, accélérant la cicatrisation : ils vont stimuler les cellules du tissu touché et vont pouvoir être intégrés dans la formation de nouvelles protéines de collagène.26,27 Le collagène et les glycosaminoglycanes (chondroïtine et glucosamine) sont les composants de base de l’articulation (cartilage, tendons, ligaments) et leur apport renforce la structure de l’articulation et améliore sa mobilité. De même, l’acide hyaluronique permet l’hydratation des tissus, favorisant leur fonctionnement normal.
De plus, les antioxydants comme le cynorrhodon, l’edelweiss, le MSM… permettent de limiter les dommages du stress oxydatif et de l’inflammation sur les tissus. Les vitamines et les minéraux sont aussi essentiels au bon fonctionnement de nos tissus, en particulier en phase de réparation, car ils stimulent différents processus physiologiques.
Pour en savoir plus sur la biologie et la guérison des différentes blessures sportives…
Clause de non-responsabilité:
Les informations publiées sur www.swiss-alp-nutrition.ch ne sauraient prétendre à l’exhaustivité et ne peuvent en aucun cas remplacer des conseils ou traitements médicaux individuels. Les dites informations ne peuvent pas servir à établir des diagnostics indépendants ni à choisir, appliquer, modifier ou arrêter le traitement d’une maladie. En cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin. Tout accès à www.swiss-alp-nutrition.ch et à son contenu relève de la propre responsabilité de l’utilisateur.
Indications :
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation variée. L’apport journalier recommandé ne doit pas être dépassé. En général, les compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents. Tenir hors de portée des enfants.