Swiss-Alp Health Logo Blue
Swiss Alp Health Logo Blue

Deutsch

Français

English

Vieillissement de la peau

Comment vieillit la peau ?

La peau est une barrière entre notre corps et l’extérieur, nous protégeant des agresseurs, retenant l’eau et contrôlant notre température. La peau a trois couches : l’épiderme, le derme et le tissu sous-cutané.

Avec le processus de vieillissement de la peau, ces trois composants subissent des changements. Certaines modifications sont évidentes : les rides apparaissent et l’élasticité diminue. En effet, les cellules de notre peau ne sont plus aussi efficaces, les fibres de structure qui confèrent structure et élasticité à notre peau sont moins nombreuses, les mélanomes se remplissent de mélanine créant des tâches foncées… Les causes sont nombreuses : internes, telles que la génétique, le métabolisme cellulaire et les changements hormonaux (par exemple à la ménopause), mais aussi externes, dont l’exposition au soleil (UV), la pollution, les produits chimiques, le stress oxydatif, la consommation régulière de sucre, la cigarette, un manque de sommeil, le stress… Les UV par exemple promeuvent la destruction des fibres de la matrice extracellulaires et endommagent les mitochondries (partie de la cellule responsable de la réduction du stress oxydatif, de la survie de la cellule et de la production d’énergie).1-3

Qu’en est-il des cheveux et des ongles ?

Nos cheveux et nos ongles vieillissent aussi. Leur pousse, structure et couleur changent. Au niveau des cheveux, les fibres dans les racines sont plus faibles, les mélanocytes responsables de la couleur fonctionnent moins bien, et les cellules du follicule diminuent la production de cheveux. Les ongles sont plus fragiles, fins et décolorés, la morphologie de la plaque de l’ongle (faisant pousser l’ongle) change et leur contenu de lipides varie avec l’âge.

C’est un processus normal, car les cellules dégénèrent progressivement, mais le stress oxydatif et l’environnement (soins, pollution, soleil …) ont un effet sur le long terme. Il est important de prendre soin de soi, d’un point de vue esthétique, mais aussi pour éviter certains de leurs problèmes qui peuvent impacter la qualité de vie.4-8

Que faire pour préserver sa beauté ?

Comme le dit la célèbre citation “On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression”, chaque jour est donc important dans la quête d’un vieillissement sain en général et celui de la peau en particulier.

Nous pouvons agir pour éviter des facteurs externes qui nous font vieillir « plus vite », car le meilleur moyen pour contrer l’effet de ces facteurs externes est la prévention : un style de vie sain permet de limiter les effets néfastes de ce stress oxydatif, notamment grâce à l’exercice physique, un environnement peu stressant (qui a également un effet positif sur les maladies cardiovasculaires, le système immunitaire et les fonctions neuropsychiatriques), une exposition au soleil adaptée, un bon sommeil et une alimentation saine incluant beaucoup de végétaux.3,9

 

Clause de non-responsabilité:
Les informations publiées sur www.swiss-alp-nutrition.ch ne sauraient prétendre à l’exhaustivité et ne peuvent en aucun cas remplacer des conseils ou traitements médicaux individuels. Les dites informations ne peuvent pas servir à établir des diagnostics indépendants ni à choisir, appliquer, modifier ou arrêter le traitement d’une maladie. En cas de problèmes de santé, il est recommandé de consulter un médecin. Tout accès à www.swiss-alp-nutrition.ch et à son contenu relève de la propre responsabilité de l’utilisateur.
Indications :
Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation variée. L’apport journalier recommandé ne doit pas être dépassé. En général, les compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et adolescents. Tenir hors de portée des enfants.

 

 

  1. Shin, J. W. et al. Molecular mechanisms of dermal aging and antiaging approaches. International Journal of Molecular Sciences 20, (2019).
  2. Cao, C., Xiao, Z., Wu, Y. & Ge, C. Diet and skin aging—from the perspective of food nutrition. Nutrients vol. 12 (2020).
  3. Schagen, S. K., Zampeli, V. A., Makrantonaki, E. & Zouboulis, C. C. Discovering the link between nutrition and skin aging. Dermato-Endocrinology vol. 4 298 (2012).
  4. Mandt, N. & Blume-Peytavi, U. Alterung von haaren und nägeln. Mögliche präventive und supportive ansatzpunkte. Hautarzt vol. 56 340–346 (2005).
  5. Maddy, A. J. & Tosti, A. Hair and nail diseases in the mature patient. Clinics in Dermatology 36, 159–166 (2018).
  6. Abdullah, L. & Abbas, O. Common nail changes and disorders in older people: Diagnosis and management. Canadian Family Physician vol. 57 173–181 (2011).
  7. Goodier, M. & Hordinsky, M. Normal and aging hair biology and structure “Aging and Hair.” Current Problems in Dermatology (Switzerland) 47, 1–9 (2015).
  8. Trüeb, R. M. Oxidative stress in ageing of hair. International Journal of Trichology vol. 1 6–14 (2009).
  9. Clatici, V. G. et al. Perceived Age and Life Style. The Specific Contributions of Seven Factors Involved in Health and Beauty. Maedica 12, 191–201 (2017).